Guillaume au pays des merveilles

 

Film en accès libre.

Guillaume, c'est mon frère. Il a vécu comme sur des roulettes. C'était un sage caché derrière des carcans : plusieurs handicaps ont pesé sur sa vie, et sur celles de sa famille, mais jamais il ne s'est plaint et jamais il ne jugeait.

Je lui rends aujourd'hui hommage car il a été un phare pour moi dans mon chemin de vie : sa présence a alimenté ma quête de la recherche des génies derrière le handicap, la magnificence derrière l'imperfection, l'or issu du plomb, la lumière cachée dans l'ombre.

Je salue ce génie qui s'est libéré de sa lampe le matin du 21 janvier 2021, libéré de ses handicaps qui l'entravaient depuis sa naissance. Il avait 56 ans.

Je partage ici la lettre que j'ai lui le jour de la cérémonie d'hommage qui lui a été rendue à Mesquer, dans notre pays d'enfance, près de la mer et des bateaux qu'il aimait tant.

Une manière pour moi, de saluer mon roux au carré, mon roux sur roue, est de partager ce film que nous avons tourné avec lui en septembre 2013 pour France 3. Avec mes remerciements au producteur qui a accepté de le mettre quelques semaines en accès libre.

Un jour, avec ma mère et ma soeur, on l'a kidnappé et emmené dans un pays où tout le monde est comme lui... Roux !

Un film drôle, émouvant, Une ode poétique à la différence, qui a envie de faire changer le regard sur le handicap.

Parce que vous savez quoi ?Derrière le handicap, il y a des êtres humains ! Avec d'autres caractéristiques que celle qu'on voit de prime abord. Et parfois même, il y a des génies.

Souvent, ça fait peur aux gens, parce que la différence fait peur. Mais aussi peut-être, parce que ça fait échos à nos propres incapacités. Qui n'en sont pas d'ailleurs, et c'est là tout le défi : les surmonter !

N'hésitez pas à partager si cela vous a ému et stimulé.

 

Le teaser

Le film

Le fim est passé sur France 3 au printemps 2014 et on espère qu'il repassera bientôt sur une autre chaîne !

Réalisateur : Pierre-Louis Levacher.

Producteur : Ego Productions

Le tournage du tournage